ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Le BCR comprend les experts nationaux et internationaux ainsi que les agents spécialement mis à sa disposition ou recrutés pour les besoins du recensement. Il est placé sous la supervision du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, et dirigé par un Coordonnateur assisté de deux Coordonnateurs Adjoints, chargés respectivement des questions techniques et des questions administratives et financières. Le BCR est structuré en quatre niveaux. Il comprend, outre le Directeur Général de l’INS, une Coordination, des Divisions opérationnelles spécialisées et des Sections. Pour son fonctionnement au niveau du terrain, il dispose de Bureaux Provinciaux du Recensement.

Coordination du BCR
La coordination du BCR assure la gestion globale du projet. Elle est responsable de l’administration générale et la gestion quotidienne du BCR et du RGPH2.
Elle est en outre chargée de mettre en application les orientations et les décisions de la Commission Technique du Recensement (CTR).

Mise à part le Secrétariat de la coordination du BCR, il y a deux cellules qui y sont également attachées: Il s’agit d’abord de la Cellule de la Communication et des Relations Publiques chargée de l’information et de la sensibilisation du public sur le RGPH2 ainsi que du plaidoyer en direction des décideurs et des partenaires techniques et financiers. Ensuite la Cellule de Suivi-Evaluation, d’une manière générale, responsable du mécanisme de suivi et d’évaluation de l’ensemble du processus du recensement.
La Coordination bénéficie aussi de l'appui d'un Conseiller Juridique et d'un Auditeur Interne.

Sous-Coordination Administrative et Financière
La sous-Coordination Administrative et Financière est responsable du suivi et de la coordination de l’ensemble des aspects liés à la gestion administrative du BCR et du RGPH2. Elle apporte un soutien indéniable aux opérations de gestion du projet notamment :

  • - La mise à disposition des ressources humaines nécessaires à la prise en charge efficiente du projet;

  • - La gestion financière et comptable du projet dans le respect des procédures édictées par les bailleurs;

  • - La prévention et la gestion des contentieux et litiges nés de la gestion du projet;

  • - L’organisation et la gestion de l’ensemble de la logistique nécessaire à la bonne réalisation du projet.

La sous-Coordination Administrative et Financière comprend les divisions ci-après :

  •  Ressources humaines
  •  Approvisionnement et logistique
  •  Budget, ressources financières et comptabilité.

a) Division des Ressources Humaines

Cette division comprend deux sections correspondant aux différents services qui la constituent à savoir : l’administration et gestion prévisionnelle et l’administration des Bureaux Provinciaux du Recensement (BPR).

a) Division des Approvisionnements et Logistique

Le service d’approvisionnement est responsable de l’acquisition et de l’utilisation optimale des fournitures, matériels et équipements nécessaires pour la réussite du RGPH2. Cette division comprend deux compartiments nécessaires pour la bonne gestion. Il s’agit des approvisionnements et de la logistique. Pour assurer une bonne conservation des équipements et matériels de terrain qu’il a acquis du Gouvernement et des autres Bailleurs, le BCR dispose d’un grand entrepôt situé dans la commune de Limete, sur poids lourds appelé CDI BWAMANDA.

c) Division du Budget, Ressources Financières et Comptabilité

La mission traditionnelle de la division chargée de la comptabilité et des finances est d’assurer la gestion comptable et financière transparente des ressources du projet dans le strict respect des normes, règles et procédures en la matière. Elle a la responsabilité de l’utilisation des ressources financières allouées au BCR tant par l’Etat congolais que par les partenaires techniques et financiers.

Sous-Coordination Technique
Cette sous-Coordination est d’une manière générale responsable de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la méthodologie du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat de la RDC. Elle supervise l’ensemble des activités des divisions techniques et veille au respect des délais pour chacune des phases du recensement. Ces divisions sont au nombre de quatre (4). Il s’agit de :

  • - La Division de la Cartographie

  • - La Division de la Collecte, du Traitement et de l’Analyse

  • - La Division de l’Informatique

  • - La Division de la Documentation, de la Publication et Archives

a) Division de la Cartographie

Elle s’occupe de l’organisation et de l’exécution de l’ensemble des travaux cartographiques nécessaires à la réalisation du recensement. Elle est chargée d’élaboration d’une méthodologie de la cartographie censitaire numérique, des manuels de formation du personnel de cartographie pour les travaux de terrain ainsi que les travaux du laboratoire et enfin produire les cartes des aires de dénombrement.

a) Division de la Collecte, du Traitement et de l’Analyse

Elle est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre de la méthodologie générale du recensement. A cet effet, elle s’occupe aussi de l’élaboration des documents techniques et plus spécifiquement les questionnaires, les manuels ainsi que les différentes fiches. Elle coordonne et supervise les travaux du recensement pilote, du dénombrement de la population, de l’enquête post-censitaire, du traitement et de l’analyse des données, et en élabore les rapports techniques spécifiques.

a) Division de l'Informatique

Le Deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat qu’organise la République Démocratique du Congo étant numérique, la Division informatique a un rôle important à jouer. Elle a pour mission notamment de concevoir une architecture informatique à même de collecter les données sur le terrain et procéder à leur transfert en temps réels vers les Serveurs central et de sauvegarde en passant par les serveurs relais installés dans quatre provinces en vue de leur traitement, analyse et publication.

a) Division de la Documentation, de la Publication et Archives

Elle organise la mise en place et la gestion d’un centre de documentation au sein du BCR. C’est la division qui a la responsabilité de conserver des documents techniques du recensement et données sous forme physique, digitalisée et en base des données. En collaboration avec la division chargée de l’analyse, la division de la documentation diffuse en ligne et organise des séminaires de dissémination des résultats du RGPH2. A ceci, s’ajoute l’impression et la reproduction de tous les documents techniques du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat.

Retour à la page d'accueil du RGPH2