Lancement des travaux de la Cartographie Pilote du RGPH2

Les travaux de la cartographie pilote ont démarré depuis le 20 janvier 2017. La cérémonie de lancement a eu lieu au Quartier Dibua Nsakala, Commune de Nzanza, Ville de Matadi, dans la Province du Kongo Central. L’événement a débuté par une caravane motorisée à travers toutes les grandes artères de la Ville de Matadi.

Le coup d’envoi de ces travaux, a été donné par Mme Monique LIKELE BATIWELO, Secrétaire Général au Plan et Représentante personnelle de Son Excellence le Ministre du Plan. C’était en présence de Madame le Ministre Provincial du Plan et Représentante du Gouverneur de la Province du Kongo Central, du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, du Coordonnateur du BCR, des Partenaires Techniques et Financiers du Gouvernement, ainsi que des autorités politico-administratives, policières et militaires du Kongo Central.
Dans son mot, le Coordonnateur du BCR, Homère NGOMA NGOMA, a précisé que dix sites représentatifs de la diversité du territoire aussi bien sur le plan humain que physique étaient concernés par ces travaux. Il s’agit du Quartier Dibua Nsakala et du Secteur des Assolongo pour le Kongo Central, du Quartier du 30 juin à Kikwit (Province du Kwilu), du Secteur de Lukenie dans le Mai-Ndombe, des Chefferies de Kaziba (Sud-Kivu), Kiona-Nzini (Haut-Katanga), Azanga (Haut-Uélé), du Secteur de Mbari dans le Sud-Ubangi et, enfin, des Quartiers Kingabwa et Vunda Manenga dans la Ville-Province de Kinshasa.

Pour mener à bien les travaux cartographiques sur l’ensemble du territoire national, le BCR entend par ce test grandeur nature s’assurer que l’ensemble des outils développés répondent aux attentes de la cartographie censitaire;de façon spécifique, cette cartographie pilote vise entre autres à tester le matériel de terrain, l’applicatif informatique pour la collecte des données, la chaine de production en laboratoire, l’organisation des travaux sur le terrain, le transfert des données du terrain vers le laboratoire, mais aussi l’efficacité de la stratégie de la sensibilisation ainsi que celle la logistique.

Patrick TSHAMALA

Retour à la page d'accueil du RGPH2