Les nouveaux dirigeants du Ministère du Plan s’impliquent dans les préparatifs du RGPH2

La République Démocratique du Congo est dirigée par un nouveau gouvernement depuis début mai. Nommé Ministre d’Etat au Ministère du Plan, Son Excellence Modeste BAHATI LUKWEBO a ainsi remplacé son prédécesseur Jean-Lucien BUSSA;le nouveau Ministre d’Etat est secondé par Son Excellence Jean-Pierre ZEPELE MONDOMBE, Vice-Ministre du Plan.

C’est à ce titre que ce dernier a effectué, le vendredi 7 juillet, une première descente au Bureau Central du Recensement, structure créée au sein de l’Institut National de la Statistique et placée sous la tutelle du Ministère du Plan. Après avoir été reçu par le Coordonnateur du BCR, Homère NGOMA NGOMA, le Vice-Ministre du Plan a fait la ronde de tous les services que compte le BCR. Partout où il est passé, l’hôte de marque avait droit à des explications sur ce qui est fait dans le cadre des préparatifs du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2).
A la Division Cartographie, par exemple, Jean-Pierre ZEPELE a reçu des explications sur le découpage des sites de la cartographie pilote en aires de dénombrement (AD);ces cartes vont en effet servir aussi bien pour le recensement pilote que pour les travaux cartographiques proprement dits prévus pour les prochains mois.

Le Vice-Ministre du Plan a quitté les locaux du BCR édifiés sur ce qui s’y fait. Rappelons que les activités du RGPH2 sont bel et bien en cours d’exécution.
Après avoir bouclé les travaux de la cartographie pilote sur huit sites à travers le pays, le BCR a mis le cap sur la réalisation de la vaste campagne cartographique proprement dite. Pour sa part, la Coordination du BCR s’est sentie honorée de cette visite qui est bien la preuve que la nouvelle équipe dirigée par Son Excellence Modeste BAHATI LUKWEBO entend être proche des structures placées sous sa tutelle en vue d’un meilleur suivi de leurs activités ou projets.

Patrick TSHAMALA

Retour à la page d'accueil du RGPH2