Les provinces s'impliquent activement

Quel est l’état d’avancement du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat ? Qu’en est-il du processus de recrutement des agents cartographes en cours ? Qu’est-ce qui est attendu des autorités provinciales du Kwilu pour le succès des activités du recensement dans cette province ?

C’est l’essentiel des questions que le Ministre Provincial du Plan de la Province du Kwilu a posé au Coordonnateur du BCR, à l’occasion de son passage dans les installations du Bureau Central du Recensement le jeudi 20 juillet dernier. Pour Joachim KITALA, le Gouvernement provincial du Kwilu n’entend pas rester dans l’expectative. Il attend plutôt du BCR l’expression de ses besoins pour leur permettre de garantir un bon déroulement des travaux sur l’ensemble de la Province du Kwilu.
Tout en remerciant le Ministre Provincial pour son intérêt vis-à-vis du projet RGPH2, le Coordonnateur du BCR a présenté un état d’avancement du projet pour le moins rassurant;il a épinglé les différentes phases déjà accomplies et celles qui restent à réaliser.

Répondant aux préoccupations de son hôte de marque, Homère NGOMA NGOMA annonce qu’outre la descente sur les différents chefs-lieux de provinces qu’il entend effectuer bientôt, un document reprenant des propositions de collaboration à l’intention des autorités provinciales est en cours de préparation. A ce stade du projet, les contributions des provinces peuvent être d’ordre sécuritaire, matériel ou encore communicationnel, a-t-il ajouté en guise d’exemple.

Cependant pour les besoins futurs relatifs à l’organisation du Dénombrement exhaustif, les provinces pourraient être associées à la table ronde des bailleurs prévue après le démarrage de la grande campagne des travaux cartographiques de terrain. En attendant, la visite du Ministre Provincial du Plan a été saluée par la Coordination et les cadres du BCR. En effet, le soutien actif et la coopération des autorités provinciales et locales sont indispensables et primordiaux pour le succès des travaux sur le terrain.

Patrick TSHAMALA

Retour à la page d'accueil du RGPH2